L’Allemagne, ses ambitions militaires et nous

Le Rubicon en code morse
Sep 26

Abonnez-vous

Quelques jours après la rencontre entre les ministres français et allemand à Evreux, le Collimateur revient sur les ambitions et capacités militaires allemandes et leurs parallèles avec la France, avec Élie Tenenbaum et Léo Péria-Peigné, auteurs d’une étude de l’Institut Français des Relations Internationales à paraître cette semaine.

Auteurs en code morse

Alexandre Jubelin, Elie Tenenbaum et Léo Péria-Peigné

Élie Tenenbaum est le directeur du Centre des Études de Sécurité de l’Institut Français des Relations Internationales. Il travaille en particulier sur la problématique de la guerre irrégulière, de la lutte contre le terrorisme et des menaces hybrides ainsi que sur la politique de défense française et les opérations militaires. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages d’histoire et de stratégie parmi lesquels son dernier livre, coécrit avec Marc Hecker, La guerre de vingt ans : djihadisme et contre-terrorisme au XXIe siècle, paru chez Robert Laffont en 2021.

Léo Péria-Peigné est chercheur au Centre des études de sécurité de l’IFRI où il travaille au sein de l’Observatoire des conflits futurs sur la prospective capacitaire en matière d’armement et sur l’emploi des systèmes d’armes à venir. Il travaille également sur l’emploi d’armement conventionnel en conflit asymétrique, notamment en Afghanistan.

Suivez-nous en code morse