Soumettre un article

Le Rubicon en code morse

À destination des futurs et potentiels contributeurs du Rubicon : conseils et informations à prendre en compte avant de soumettre votre article (ces recommandations reprennent en partie celles du site War on the Rocks).

 

Le Rubicon publie des articles courts, de 800 à 3 000 mots environ, et a des exigences de haut niveau en termes de contenu. Toutes nos publications sont évaluées anonymement par les pairs. Le Rubicon étant une plateforme francophone, nous ne publions que des textes en français.

Nos lecteurs incluent tout le monde, du citoyen intéressé aux membres de gouvernement, du soldat aux amiraux, de l’étudiant diplômé aux professeurs titulaires.

Nous avons pour objectif de publier des articles de contributeurs ayant de l’expérience avec les sujets sur lesquels ils écrivent. Si vous êtes membre ou avez été membre de forces armées, de services gouvernementaux, et/ou que vous publiez régulièrement des articles scientifiques, n’hésitez pas à nous soumettre votre proposition d’article. Ce ne sont toutefois pas les seuls types d’expérience que nous recherchons chez nos contributeurs. D’autres expériences qualifient amplement pour pouvoir nous soumettre un article : si vous avez vécu longtemps sur un théâtre/terrain spécifique dans le monde ou encore si vous avez longuement travaillé ou étudié une thématique qui constitue un sujet d’intérêt pour nos lecteurs. Des expériences au sein d’ONG ou en tant que journaliste sont également prises en considération. Veuillez noter, cependant, que nous ne publions pas de reportages journalistiques ou d’opinion.

Les textes publiés sur Le Rubicon n’engagent que leurs auteurs et aucunement les institutions auxquelles ils appartiennent, ni les institutions partenaires que sont le RAS, l’IRSEM et le Centre Thucydide.

Le Rubicon en code morse

I. Processus de soumission

Soumission d’un article. Commencez par nous envoyer un court résumé (200 mots maximum) à info@lerubicon.org avec « Proposition » dans la ligne d’objet. Le résumé doit inclure votre argument principal et pourquoi votre expérience vous qualifie pour aborder le sujet en question. N’hésitez pas à joindre votre CV ou une biographie. Attendez d’avoir de nos nouvelles avant de nous soumettre un article complet.

Si nous acceptons votre proposition et demandons une soumission complète, la révision et l’édition de votre article peuvent prendre environ une semaine. Veuillez noter que si nous vous demandons de soumettre un article, cela ne signifie pas que votre article a été accepté. Le Rubicon dispose d’un processus d’examen approfondi. Si nous refusons votre article, nous pouvons vous recommander d’autres publications qui pourraient mieux convenir. Ne laissez pas un rejet vous décourager. Essayez à nouveau à l’avenir avec une nouvelle idée.

Processus de vérification. Toutes nos publications sont évaluées anonymement par des experts en la matière. Si nous acceptons votre article, vous devez vous attendre à des questions et des critiques visant à l’améliorer. Ne le prenez pas mal : ces relectures sont destinées à vous aider à améliorer l’article. Notre objectif est de faire en sorte de publier le meilleur article possible.

Suivi des modifications. Si nous choisissons de publier votre article, vous recevrez un brouillon avec les modifications et les commentaires effectués à l’aide de la fonction de suivi des modifications dans Microsoft Word. Veuillez effectuer vos révisions dans Microsoft Word, en laissant toujours la fonction « suivi des modifications » activée, et les renvoyer en tant que pièce jointe.

Format. Les soumissions doivent être envoyées par courrier électronique sous forme de pièces jointes Word à simple interligne (pas de documents Google docs) à l’adresse générique du Le Rubicon avec « Soumission » dans l’objet du courriel. Veuillez ne pas envoyer votre texte tant que nous n’avons pas validé votre proposition (voir ci-dessus). Si vous n’avez pas de réponse dans les trois jours, n’hésitez pas à nous envoyer un autre courriel.

Pas de doubles soumissions. Ne nous envoyez pas un article qui a été soumis ailleurs, à moins que vous ne l’ayez formellement retiré.

Le Rubicon en code morse

II. Forme des articles

Longueur. Nous acceptons des textes entre 800 et 3 000 mots.

Attirez l’attention du lecteur dès le premier mot. Débutez votre article avec une question provocatrice, une anecdote, un fait choquant ou une observation humoristique.

Énoncez votre argument de manière claire et directe dans votre premier ou deuxième paragraphe en une à deux phrases. Donnez-nous ensuite la substance de votre argument dans le corps de l’article. Utilisez un maximum de preuves. S’il s’agit d’un article long sur un ensemble complexe de questions, pensez à utiliser des coupures de section avec des titres. Et enfin, donnez-nous une conclusion forte qui résume votre argument et offre une voie claire pour l’avenir. Ne vous contentez pas de décrire, prescrivez.

Pas de jargon. Nous voulons que vos articles soient largement lus et compris, alors n’utilisez pas un langage qui n’est compréhensible que par des initiés. Cela inclut l’utilisation d’acronymes et de sigles : écrivez toujours le nom complet à la première occurrence, suivi entre parenthèses du sigle.

Utilisez un langage clair et engageant. Veillez à ne pas utiliser de phrases trop longues. Si votre sujet est théorique, faites en sorte d’illustrer votre propos d’exemples concrets. Chaque article peut être passionnant ! Rien ne condamne d’avance le sujet de votre texte à être sec, terne ou atone.

Ne présumez pas des connaissances du lecteur. Veillez à bien expliquer les concepts et les contextes qui sont fondamentaux pour votre domaine de spécialité.

N’hésitez pas à vous insérer dans l’article. Étant donné que nous accordons une grande importance à l’expérience personnelle, nous voulons que vous vous sentiez à l’aise avec le fait de vous mettre de l’avant dans l’article. Si votre analyse est basée sur vos expériences de déploiement, au sein d’un gouvernement ou de recherche sur le terrain, mentionner ceci au début de l’article est un excellent moyen d’établir votre crédibilité auprès du lecteur.

Référencez votre travail. Toutes les déclarations factuelles, toutes les sources,  les arguments d’autres penseurs doivent être référencés avec un hyperlien intégré. Mieux vaut trop sourcer que pas assez : partez du principe que les faits qui sont de notoriété publique pour vous et vos pairs peuvent ne pas l’être pour nos lecteurs. N’utilisez pas de notes de bas ou de fin de page. N’insérez pas les URL dans les bulles de commentaires ou entre parenthèses dans le texte. Insérez les hyperliens directement dans le texte. Si vous lisez Le Rubicon, vous verrez à quoi ressemblent les hyperliens intégrés. Essayez dans la mesure du possible de créer des liens vers d’autres articles du Rubicon afin d’ancrer vos arguments dans les débats et échanges qui se sont déroulés sur notre site.

Bio. Veuillez ajouter votre biographie (deux à trois phrases) au bas de votre article, en indiquant éventuellement votre compte Twitter.

Plagiat. Si vous plagiez, votre article sera rejeté et vous ne pourrez plus jamais publier avec nous.

Noms de plume et anonymat. Nous n’autorisons les auteurs à utiliser des noms de plume que dans les rares cas où leur carrière ou leur sécurité personnelle serait gravement menacée par la publication d’un article sur un sujet spécifique. Si vous pensez être admissible à cette protection, dites-le-nous lorsque vous soumettez l’article. Si vous êtes autorisé à publier et que vous travaillez pour le gouvernement ou dans les forces armées, vous pouvez ajouter une note d’avertissement à votre biographie indiquant que vos opinions ne représentent pas celles de l’organisation pour laquelle vous travaillez.