Emmanuel Macron, les alliés et l’ambiguïté stratégique [Le Casque et la Plume #3]

Le Rubicon en code morse
Mar 19

Abonnez-vous

Pour ce nouvel épisode du « Casque et la plume », le format de débat du Collimateur, Ulrike Franke (ECFR), Olivier Schmitt (SDU) et Rym Momtaz (IISS) reviennent sur les déclarations d’Emmanuel Macron sur l’envoi possible de troupes en Ukraine et sur les réactions qu’elles ont provoqué.

Auteurs en code morse

Alexandre Jubelin, Ulrike Franke, Olivier Schmitt et Rym Momtaz

Ulrike Franke est chercheuse au Conseil européen des relations étrangères (European Council on Foreign Relations). Elle dirige l’initiative Technologie et Puissance européenne de l’ECFR. Ses domaines de prédilection comprennent la sécurité et la défense allemandes et européennes, l’avenir de la guerre, ainsi que l’impact des nouvelles technologies telles que les drones et l’intelligence artificielle sur la géopolitique et la guerre.

Olivier Schmitt est Professeur de Relations Internationales au Center for War Studies, University of Southern Denmark. Il est entre autres l’auteur de Pourquoi Poutine est Notre Allié ? Anatomie d’une Passion Française (Hikari, 2017) ; Allies that Count. Junior Partners in Coalition Warfare (Georgetown University Press, 2018) ; French Defence Policy since the End of the Cold War (Routledge, 2020, avec Alice Pannier) et La Guerre et la Paix. Approches et Enjeux de la Sécurité et de la Stratégie (Presses de Sciences Po, 2020, avec Charles-Philippe David).

Rym Momtaz est chercheuse en relations internationales et défense européenne à l’International Institute for Strategic Studies (IISS). Elle était auparavant correspondante France pour Politico Europe et elle est spécialiste de la politique étrangère et de défense française, ainsi que des enjeux de sécurité au Moyen-Orient.

Suivez-nous en code morse