Volume 4 du Rubicon : Les défis stratégiques de la France

Le Rubicon en code morse
Déc 19

Abonnez-vous

 

Le Rubicon publie désormais de petits livres destinés au grand public, qui permettront d’aborder, clairement et précisément, les nouvelles questions brûlantes liées à l’actualité internationale. Régulièrement à partir d’avril 2022, les Équateurs publieront un ouvrage d’environ 128 à 144 pages, au prix de 10 à 12 euros, synthèse du travail des experts de la plateforme Le Rubicon.

Retrouvez ci-dessous les premiers volumes publiés.

Volume 4 : Les défis stratégiques de la France

Guerre en Europe, reconfiguration au Sahel, préparation aux conflits de haute intensité, risque terroriste, montée en puissance de la Chine, ruptures technologiques, autonomie stratégique, influence de la France dans le monde… les défis ne manquent pas. Ce volume dresse un panorama des principaux défis stratégiques de la France à l’heure d’une offensive sans précédent contre ses intérêts et les valeurs qu’elle porte depuis des siècles.

Procurez-vous le livre Les défis stratégiques de la France, le quatrième volume de la nouvelle collection du Rubicon ! Une nouvelle génération d’experts renommés, d’observateurs avisés des opérations en cours livre ici ses points de vue éclairés, accessibles au plus grand nombre et accompagnés d’une riche infographie. Les différentes contributions de ce livre sont issues de la plateforme francophone d’analyse de questions internationales Le Rubicon.

SOMMAIRE

  • « Le déclassement de la France est une idée fausse », par Michel Duclos
  • « L’éveil de la France face au défi chinois », par Pierre Morcos
  • « L’Indo-Pacifique, espace stratégique de la puissance aérospatiale française », par Paco Milhiet
  • « AUKUS, un coup de semonce pour les relations franco-américaines », par Célia Belin
  • « L’interprétation erronée de l’histoire par Macron est contre-productive », par Alexander Lanoszka
  • « Il ne faut pas humilier la Russie ». La formule et ses implications politico-stratégiques », par Olivier Schmitt
  • « Que reste-t-il de la propagande russe en France ? », par Etienne Soula
  • « La haute intensité : limites du concept et implications pour la France », par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
  • « La préparation de la prochaine loi de programmation militaire confond vitesse et précipitation », par Olivier Schmitt
  • « La sécurité climatique dans la réflexion stratégique en France », par Adrien Estève

Date de parution : 7 décembre 2022

Volume 3 : Le réveil européen et transatlantique

Le paradoxe est qu’en faisant la guerre à l’Ukraine, Vladimir Poutine a redonné sa colonne vertébrale à l’ordre dit libéral et aux alliances de sécurité du monde d’hier. En quelques jours seulement, il a réussi le tour de force d’unifier et de consolider l’Europe et l’OTAN. L’Europe se réarme, l’Allemagne adopte un budget de 100 milliards d’euros pour moderniser son armée. Des Etats jusqu’alors neutres ou non alignés livrent des milliers d’armes à l’Ukraine. Et la Suède et la Finlande pourraient prochainement rejoindre l’OTAN. Ce volume s’intéresse à ce moment historique de l’histoire européenne et de la relation transatlantique, en déclinant les conséquences (économiques, politiques, industrielles, militaires) de la guerre en Ukraine pour l’Europe et l’OTAN, c’est-à-dire pour l’avenir de notre continent et de notre sécurité.

Procurez-vous le livre Le réveil européen et transatlantique, le troisième volume de la nouvelle collection du Rubicon ! Une nouvelle génération d’experts renommés, d’observateurs avisés des opérations en cours livre ici ses points de vue éclairés, accessibles au plus grand nombre et accompagnés d’une riche infographie. Les différentes contributions de ce livre sont issues de la plateforme francophone d’analyse de questions internationales Le Rubicon.

SOMMAIRE

  • « La relance de la défense européenne : par les États, pour les États », par Samuel B.H. Faure
  • « Aux armes, Européens ! », par Pierre Haroche
  • « Vers l’augmentation accélérée des dépenses militaires en Europe », par Lucie Béraud-Sudreau
  • « Union européenne : l’heure de la puissance ? », par Delphine Deschaux-Dutard et Bastien Nivet
  • « La guerre en Ukraine, impact sur l’OTAN et l’UE», par le général Olivier Rittimann
  • « Que reste-t-il du flanc Sud de l’OTAN », par Thierry Tardy
  • « L’administration Biden et la guerre en Ukraine : évolution de l’approche stratégique », par Giovanna de Maio
  • « Le réveil militaire du Canada n’est pas pour demain », par Justin Massie
  • « Garantir la sécurité à long terme de l’Ukraine », par Maria Popova et Oxana Shevel

Date de parution : 19 octobre 2022

Volume 2 : Les nouvelles formes de guerre

On parle beaucoup de la « guerre » mais elle reste une notion molle, aux contours mal définis, en premier lieu parce qu’elle est un phénomène protéiforme : la « guerre » n’est pas qu’un conflit armé interétatique comme celui qui oppose actuellement la Russie et l’Ukraine, c’est aussi et même beaucoup plus souvent des opérations clandestines, des actions invisibles mais influentes, ce que l’on appelle la « guerre cognitive », c’est la désinformation, la « guerre » contre le virus, le rôle des technologies, l’importance de la formation, de la temporalité, etc. C’est, en d’autres termes, un « fait social total ». Ce volume revient sur les différentes formes de la guerre, et ses évolutions les plus récentes, illustrées par des exemples concrets, tirés des quatre coins du monde.

Procurez-vous le livre  Les nouvelles formes de guerre le deuxième volume de la nouvelle collection du Rubicon ! Une nouvelle génération d’experts renommés, d’observateurs avisés des opérations en cours livre ici ses points de vue éclairés, accessibles au plus grand nombre et accompagnés d’une riche infographie. Les différentes contributions de ce livre sont issues de la plateforme francophone d’analyse de questions internationales Le Rubicon.

SOMMAIRE

  • « Chronos et Athéna. Le facteur temporel dans les questions stratégiques», par Olivier Schmitt
  • « Gagner la guerre avant la guerre, c’est d’abord préparer les chefs», par le général Benoît Durieux
  • « La guerre cognitive : agir sur le cerveau de l’adversaire», par le colonel David Pappalardo
  • « Les technologies nouvelles et émergentes changent-elles la donne pour les petites puissances », par le général Michael Claesson et Zebulon Carlander
  • « Les « libérateurs » : comment la « galaxie Prigojine » raconte la chevauchée du groupe Wagner au Sahel», par Maxime Audinet et Colin Gérard
  • « Qu’est-ce qu’une action clandestine réussie ?», par Damien van Puyvelde, Rory Cormac et Calder Walton
  • « Les réfugiés peuvent-ils être utilisés comme armes ? Un défi pour l’Occident», par le major Eric Hovey
  • « La mobilisation des militaires dans la crise sanitaire. Les risques d’une armée « à tout faire »» par Matteo Mazziotti di Celso
  • « Amplitude et subtilité du droit international humanitaire dans la guerre en Ukraine», par Julia Grignon

Date de parution : 15 juin 2022

Volume 1 : Ukraine, le choc de la guerre

Franchira-t-il le Rubicon ? La question est sur toutes les lèvres, alors que la Russie poursuit son invasion de l’Ukraine : le président Vladimir Poutine osera-t-il recourir à des armes de destruction massive ? C’est l’une des menaces abordée par cet ouvrage qui permet de comprendre le choc de la guerre en Ukraine, ses enjeux et au-delà le nouveau monde en formation. Quelle est la grande stratégie russe à l’œuvre ? Pourquoi Poutine sème-t-il le chaos et la désolation? Comment la Russie instrumentalise-t-elle le droit international pour justifier son bellicisme ? Quel sera le sort des exilés de guerre ? Comment l’Afrique réagit-elle à l’offensive russe ? À quelle justice internationale sera-t-il possible de recourir pour l’Ukraine ? La Russie peut-elle se déconnecter d’Internet ?

Procurez-vous le livre Ukraine : Le choc de la guerre, le premier volume de la nouvelle collection du Rubicon ! Une nouvelle génération d’experts renommés, d’observateurs avisés des opérations en cours livre ici ses points de vue éclairés, accessibles au plus grand nombre et accompagnés d’une riche infographie. Les différentes contributions de ce livre sont issues de la plateforme francophone d’analyse de questions internationales Le Rubicon.

SOMMAIRE

  • « Un désir de grande Russie ? Réflexions sur la grande stratégie russe », par Céline Marangé
  • « La Russie rate sa sortie », par Frédéric Mérand
  • « Les réactions africaines à la guerre en Ukraine », par Sonia Le Gouriellec
  • « La Russie en Ukraine : un cas d’école de l’instrumentalisation du droit international », par Jean-Emmanuel Perrin
  • « Agression de l’Ukraine et exil de guerre : l’Europe, toute l’Europe, rien que l’Europe ? », par Julian Fernandez, Thibaut Fleury Graff et Alexis Marie
  • « Quelle justice internationale pour l’Ukraine ? », par Frédéric Mégret
  • « La Russie peut-elle se déconnecter d’internet ? », par Kevin Limonier
  • « Une guerre majeure toujours possible et moins improbable », par Jean-Baptiste Jeangène Vilmer

Date de parution : 21 avril 2022

Suivez-nous en code morse