Pour ce dixième Fil de l’épée avec Paroles d’Histoire, le Collimateur se penche sur ce qui est peut-être la plus importante victoire navale française de l’histoire, la bataille de la Chesapeake de 1781, avec Olivier Chaline (Sorbonne Université) et Jean-Marie Kowalski (Ecole Navale).
Fév 02
Alexandre Jubelin, André Loez, Olivier Chaline, Jean-Marie Kowalski
Olivier Chaline, agrégé d’histoire, est professeur d’histoire moderne à la Faculté des lettres de Sorbonne Université. Il travaille sur la France, l’Europe centrale et la guerre, notamment sur mer, aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Jean-Marie Kowalski, agrégé de lettres classiques, est maître de conférences en histoire à l’École navale et est spécialiste d’histoire maritime et navale et d’éthique militaire.
Les deux invités ont dirigé un ouvrage collectif paru en juin 2023 et intitulé « L’amiral de Grasse et l’Indépendance américaine – Commander en opérations ».
Comment citer cette publication
Alexandre Jubelin, André Loez, Olivier Chaline, Jean-Marie Kowalski, « Une victoire oubliée ? Chesapeake, septembre 1781 [Le Fil de l’épée #10] », Le Collimateur, Le Rubicon, 2 février 2024 [https://lerubicon.org/une-victoire-oubliee-chesapeake-septembre-1781-le-fil-de-lepee-10/].
Les commentaires sont fermés.