Alors que tous les regards de l’industrie de l’armement se tournent vers l’intelligence artificielle et ses possibilités, le Collimateur fait un état des lieux de ses applications dans les conflits actuels, avec Laure de Roucy-Rochegonde (IFRI) et Amélie Ferey (IFRI).
Alexandre Jubelin, Laure de Roucy-Rochegonde et Amélie Ferey
Laure de Roucy-Rochegonde est responsable du Centre géopolitique des technologies de l’Ifri depuis février 2024. Elle était précédemment chercheuse au Centre des études de sécurité de l’Ifri depuis mars 2020, où elle a travaillé sur les applications militaires de l’intelligence artificielle, la conflictualité normative et la maîtrise des armements. Docteure en Science politique, elle est également chercheuse associée au Centre de recherches internationales (CERI, Sciences Po/CNRS).
Amélie Ferey est chercheuse au sein du Centre des Études de sécurité de l’IFRI et coordinatrice de son Laboratoire de recherche sur la défense (LRD). Ses recherches actuelles portent sur la guerre « douce » (soft war) dans les conflictualités contemporaines. Plus généralement, ses publications traitent des thèmes suivants : l’éthique et le droit de la guerre, le contre-terrorisme, le conflit israélo-palestinien et ses représentations.
Les commentaires sont fermés.