Soumettre un article

Le Rubicon en code morse

À destination des futurs et potentiels contributeurs du Rubicon : conseils et informations à prendre en compte avant de soumettre votre article.

 

Vous avez choisi de soumettre un article pour publication sur la plateforme Le Rubicon, nous vous remercions vivement pour votre contribution. Comme vous le savez, chaque article proposé fait l’objet d’une relecture « en double aveugle » par des chercheurs reconnus et choisis ici pour leur connaissance de la thématique. Le comité de direction est aussi susceptible de vous faire quelques suggestions.

Afin que ce processus se déroule dans les meilleurs délais et conditions, nous vous soumettons ces quelques consignes éditoriales pour la préparation de votre texte.

Le Rubicon en code morse

Notre ambition

Le Rubicon publie des articles courts, de 2 000 à 4 000 mots environ, et a des exigences de haut niveau en termes de contenu. L’évaluation par les pairs est à cette égard une garantie supplémentaire. Le Rubicon étant une plateforme francophone, nous ne publions que des textes en français.

Le Rubicon se veut une plateforme accessible au plus grand lectorat possible, du citoyen intéressé aux membres de gouvernement, du soldat aux amiraux, de l’étudiant diplômé aux professeurs titulaires. Nous rappelons que notre site est gratuit et fonctionne sur le bénévolat.

Nous avons pour objectif de publier des articles de contributeurs ayant de l’expérience avec les sujets sur lesquels ils écrivent, parce qu’ils y ont consacré du temps dans leurs travaux de recherche ou parce qu’ils ont une expertise terrain significative. Notre plateforme est en ce sens ouverte aux analyses de militaires, de hauts fonctionnaires civils, de membres d’ONG ou d’organisations internationales, de journalistes etc. Veuillez noter cependant que nous ne publions pas de reportages ou de tribunes.

Les textes publiés sur Le Rubicon n’engagent que leurs auteurs et aucunement les institutions auxquelles ils appartiennent, ni les institutions partenaires que sont le RAS, l’IRSEM et le Centre Thucydide.

Le Rubicon en code morse

Processus de soumission

Soumission d’un article. Commencez par nous envoyer un court résumé (200 mots maximum) à info@lerubicon.org avec « Proposition » dans la ligne d’objet. Le résumé doit inclure votre argument principal et pourquoi votre expérience vous qualifie pour aborder le sujet en question. N’hésitez pas à joindre votre CV ou une biographie. Attendez d’avoir de nos nouvelles avant de nous soumettre un article complet.

Si nous acceptons votre proposition et demandons une soumission complète, la révision et l’édition de votre article peuvent prendre entre deux semaines et un mois, selon la disponibilité des auteurs et relecteurs. Veuillez noter que si nous vous demandons de soumettre un article, cela ne signifie pas que votre article a été accepté. Le Rubicon dispose d’un processus d’examen approfondi. Si nous refusons votre article, nous pouvons vous recommander d’autres publications qui pourraient mieux convenir. Ne laissez pas un rejet vous décourager. Essayez à nouveau à l’avenir avec une nouvelle idée.

Processus de vérification. Toutes nos publications sont évaluées anonymement par des experts en la matière. Pour chacune des publications, au moins deux experts sont sollicités. Une fois votre article validé par ces évaluateurs, il est soumis à l’avis du comité de direction qui est susceptible de vous faire quelques suggestions, avant qu’il ne soit décidé de publier votre article. Si nous acceptons votre article, vous devez vous attendre à des questions et des critiques visant à l’améliorer. Ne le prenez pas mal : ces relectures sont destinées à vous aider à améliorer l’article. Notre objectif est de faire en sorte de publier le meilleur article possible.

Suivi des modifications. Si nous choisissons de publier votre article, vous recevrez un brouillon avec les modifications et les commentaires effectués à l’aide de la fonction de suivi des modifications dans Microsoft Word. Veuillez effectuer vos révisions dans Microsoft Word, en laissant toujours la fonction « suivi des modifications » activée, et les renvoyer en tant que pièce jointe.

Format. Les soumissions doivent être envoyées par courrier électronique sous forme de pièces jointes Word à simple interligne (pas de documents Google docs) à l’adresse générique du Le Rubicon avec « Soumission » dans l’objet du courriel. Veuillez ne pas envoyer votre texte tant que nous n’avons pas validé votre proposition (voir ci-dessus). Si vous n’avez pas de réponse dans les trois jours, n’hésitez pas à nous envoyer un autre courriel.

Pas de doubles soumissions. Ne nous envoyez pas un article qui a été soumis ailleurs, à moins que vous ne l’ayez formellement retiré.

Le Rubicon en code morse

Normes relatives à la forme des articles

Longueur. Les textes proposés doivent être d’une longueur comprise entre 2 000 et 4000 mots.

Attirez l’attention du lecteur dès le premier mot. Débutez votre article avec une question provocatrice, une anecdote, un fait choquant ou une observation humoristique.

Énoncez votre argument de manière claire et directe dans votre premier ou deuxième paragraphe en une à deux phrases. Donnez-nous ensuite la substance de votre argument dans le corps de l’article. Utilisez un maximum de preuves. S’il s’agit d’un article long sur un ensemble complexe de questions, pensez à utiliser des coupures de section avec des titres. Et enfin, donnez-nous une conclusion forte qui résume votre argument et offre une voie claire pour l’avenir. Ne vous contentez pas de décrire, prescrivez.

Pas de jargon. Nous voulons que vos articles soient largement lus et compris, alors n’utilisez pas un langage qui n’est compréhensible que par des initiés. Cela inclut l’utilisation d’acronymes et de sigles : écrivez toujours le nom complet à la première occurrence, suivi entre parenthèses du sigle. À titre d’exemple, la première fois qu’on se réfère à l’ONU on écrit « Organisation des Nations Unies (ONU) » avant de pouvoir poursuivre le reste de son article en écrivant « ONU ».

Toute citation doit être indiquée entre guillemets (« … ») et toute coupure dans la citation doit être signalée comme suit : […]. Si une citation est insérée dans une autre citation déjà mise entre guillemets, il convient d’utiliser les guillemets anglais : « comme ceci, par “exemple” ».

Utilisez un langage clair et engageant. Veillez à ne pas utiliser de phrases trop longues. Si votre sujet est théorique, faites en sorte d’illustrer votre propos d’exemples concrets. Chaque article peut être passionnant ! Rien ne condamne d’avance le sujet de votre texte à être sec, terne ou atone.

N’hésitez pas à vous insérer dans l’article. Étant donné que nous accordons une grande importance à l’expérience personnelle, nous voulons que vous vous sentiez à l’aise avec le fait de vous mettre de l’avant dans l’article. Si votre analyse est basée sur vos expériences de déploiement, au sein d’un gouvernement ou de recherche sur le terrain, mentionner ceci au début de l’article est un excellent moyen d’établir votre crédibilité auprès du lecteur.

Ne présumez pas des connaissances du lecteur. Veillez à bien expliquer les concepts et les contextes qui sont fondamentaux pour votre domaine de spécialité.

Référencez votre travail. Toutes les déclarations factuelles, toutes les sources, les arguments d’autres penseurs doivent être référencés avec un hyperlien intégré. Mieux vaut trop sourcer que pas assez : partez du principe que les faits qui sont de notoriété publique pour vous et vos pairs peuvent ne pas l’être pour nos lecteurs.

Plagiat, copie, contrefaçon, recours à l’intelligence artificielle ou à tout autre procédé ne garantissant pas l’originalité et l’authenticité des propos.  Si le papier soumis correspond à l’une de ces hypothèses, il sera refusé, le ou les auteurs contrefaits informés et le candidat ne pourra plus jamais publier chez nous.

N’utilisez pas de notes de bas ou de fin de page, insérez les hyperliens directement dans le texte. N’insérez pas les URL dans les bulles de commentaires ou entre parenthèses dans le texte. Si vous lisez Le Rubicon, vous verrez à quoi ressemblent les hyperliens intégrés. Essayez dans la mesure du possible de créer des liens vers d’autres articles du Rubicon afin d’ancrer vos arguments dans les débats et échanges qui se sont déroulés sur notre site.

Toute citation doit être indiquée entre guillemets (« … ») et toute coupure dans la citation doit être signalée comme suit : […]. Si une citation est insérée dans une autre citation déjà mise entre guillemets, il convient d’utiliser les guillemets anglais : « comme ceci, par “exemple” ».

Termes et citation en langue étrangère. Tout terme ou phrase en langues étrangères doit être en italique, y compris les hyperliens. Les citations en anglais doivent demeurer dans leur version originale, non-traduite donc, et en italique.

Ponctuation. Les majuscules doivent être accentuées : À, É, È, Ê, etc.

Bio. Veuillez ajouter votre biographie (deux à trois phrases) au bas de votre article, en indiquant éventuellement votre compte Twitter.

Noms de plume et anonymat. Nous n’autorisons les auteurs à utiliser des noms de plume que dans les rares cas où leur carrière ou leur sécurité personnelle serait gravement menacée par la publication d’un article sur un sujet spécifique. Si vous pensez être admissible à cette protection, dites-le-nous lorsque vous soumettez l’article. Si vous êtes autorisé à publier et que vous travaillez pour le gouvernement ou dans les forces armées, vous pouvez ajouter une note d’avertissement à votre biographie indiquant que vos opinions ne représentent pas celles de l’organisation pour laquelle vous travaillez.

En cas de doute sur la règle éditoriale à suivre, nous vous invitons à vous référer à cet article publié sur notre plateforme.

Le Rubicon en code morse

Quelques usages

Les siècles se composent en chiffres romains et en petites capitales.

On écrit :

– la Première/Seconde Guerre mondiale ; la guerre des Six jours ; la Guerre froide, la guerre du Golfe, le 11 Septembre, …

– les années 1920 (et non les années 20)

– le Moyen Âge

– État membre, État partie

– L’Organisation des Nations Unies, mais la Commission européenne, le Conseil des ministres…

– le Premier ministre, mais le président de la République, le ministre des Affaires étrangères, le secrétaire général, le député, le garde des Sceaux…

– le Traité de Versailles, la Convention de Genève, le Statut de Rome, la Charte des droits fondamentaux…

– les droits de l’homme, droits humains, droits de la personne

– la Cour d’appel de Paris, Cour internationale de Justice, Cour de justice de l’Union européenne

– université Panthéon-Assas, Le Rubicon

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse :

info@lerubicon.org