Et si on mettait vraiment les moyens ? Imaginer une défense à 3 ou 4% du PIB

Le Rubicon en code morse
Nov 19

Abonnez-vous

Alors que le probable désengagement américain risque de forcer les pays européens à augmenter leurs budgets de défense, le Collimateur se demande à quoi ressemblerait une telle hausse, avec Julien Malizard (Chaire Ecodef-IHEDN) et Elie Tenenbaum (IFRI).

Auteurs en code morse

Alexandre Jubelin, Elie Tenenbaum et Julien Malizard

Julien Malizard est docteur en sciences économiques (direction : Pr. Jacques Aben) de l’Université Montpellier 1 et qualifié aux fonctions de maître de conférences. Il est l’auteur de plusieurs articles de recherche publiés dans des revues de référence en matière de défense comme Defence and Peace Economics. Ses travaux portent principalement sur les effets macroéconomiques des dépenses de défense et secondairement sur l’analyse géographique de la défense et l’impact des contraintes budgétaires sur les budgets de défense.

Élie Tenenbaum est le directeur du Centre des Études de Sécurité de l’Institut Français des Relations Internationales. Il travaille en particulier sur la problématique de la guerre irrégulière, de la lutte contre le terrorisme et des menaces hybrides ainsi que sur la politique de défense française et les opérations militaires. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages d’histoire et de stratégie parmi lesquels son dernier livre, coécrit avec Marc Hecker, La guerre de vingt ans : djihadisme et contre-terrorisme au XXIe siècle, paru chez Robert Laffont en 2021.

Suivez-nous en code morse