Retour d’Ukraine – L’innovation contre la masse

Le Rubicon en code morse
Juil 16

Abonnez-vous

Pour ce dernier épisode classique de la saison, le Collimateur interroge trois chercheurs revenant d’Ukraine : Vincent Tourret (Fondation pour la Recherche Stratégique), Léo Péria Peigné (Institut Français des Relations Internationales) et Yohann Michel (Institut d’Etudes de Stratégie et de Défense – Lyon 3), sur l’état du dispositif de défense ukrainien après deux ans et demi de guerre.

Auteurs en code morse

Alexandre Jubelin, Yohann Michel, Léo Péria-Peigné et Vincent Tourret

Yohann Michel est chargé d’études à l’Institut d’Etudes de Stratégie et de Défense de l’Université Lyon 3 et responsable du Pôle Puissance aérienne. Il a également été chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS). Il est spécialiste des questions de défense en Europe centrale et de puissance aérienne.

Léo Péria-Peigné est chercheur au Centre des études de sécurité de l’Ifri où il travaille au sein de l’Observatoire des conflits futurs sur la prospective capacitaire en matière d’armement et sur l’emploi des systèmes d’armes à venir. Il travaille également sur l’emploi d’armement conventionnel en conflit asymétrique, notamment en Afghanistan.

Vincent Tourret est doctorant au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal et fait sa thèse sur la culture stratégique russe sous la direction de Justin Massie. Il a été chargé de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique de 2018 à 2022 à laquelle il demeure un chercheur associé.

Suivez-nous en code morse