Lancée le 9 décembre 2021 par le Réseau d’analyse stratégique (RAS), au Canada, l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM) et le Centre Thucydide de l’Université Paris Panthéon-Assas, en France, Le Rubicon est une plateforme francophone d’analyse des questions internationales, principalement de sécurité et de défense, mais aussi de politique étrangère, avec un intérêt particulier pour la guerre dite hybride, les cyberattaques, la lutte informationnelle et le renouveau de la conflictualité dans les différents espaces physiques.
Partenaire du site War on the Rocks (warontherocks.com), Le Rubicon offre aux auteurs francophones un débouché équivalent, réactif et de qualité, pour publier dans leur langue.
L’originalité de notre projet
Ce qui nous différencie des autres publications francophones en ligne est que nous appliquons les standards de l’édition scientifique – les articles publiés sont tous anonymement évalués par les pairs et les auteurs doivent répondre aux relectures critiques de leur texte pour l’améliorer – tout en valorisant la diversité des expériences : les auteurs sont aussi bien des universitaires que des praticiens du milieu de la défense, de la sécurité nationale et des affaires étrangères. Nous nous engageons également à publier rapidement, et en accès libre.
Depuis avril 2022, Le Rubicon a aussi une collection de livres aux éditions des Equateurs, reprenant certains articles mis et à jour et augmentés d’infographies. Le rythme de parution est élevé (six volumes entre avril 2022 et juillet 2023). Pour accompagner son développement, Le Rubicon s’est constitué en association de droit français (JO du 26 juillet 2022, siège à l’Université Paris-Panthéon-Assas).
Le financement de nos activités
Par le RAS, Le Rubicon bénéficie d’un financement du ministère de la Défense nationale du Canada à travers le programme MINDS et, par le Centre Thucydide, de financements de la Fondation Panthéon-Assas et du ministère des Armées français (Direction générale des relations internationales et de la stratégie, DGRIS). Ce budget a permis de créer le site internet, de rémunérer l’équipe éditoriale (deux postdoctorants, une doctorante et une étudiante à la maîtrise) – tous les autres membres de l’équipe sont bénévoles – et d’organiser quelques activités scientifiques (tables rondes, colloques).
L’indépendance de notre ligne éditoriale
Ni le ministère de la Défense nationale canadien, ni le ministère des Armées français, n’exercent le moindre contrôle sur le contenu. Le Rubicon jouit d’une indépendance éditoriale totale. Les textes publiés n’engagent que leurs auteurs – qui en conservent la propriété intellectuelle – et aucunement les institutions auxquelles ils appartiennent, ni les institutions fondatrices que sont le RAS, l’IRSEM et le Centre Thucydide. Quant au partenariat avec War on the Rocks (WOTR), il consiste simplement à assumer une inspiration et à nous permettre de réaliser des co-publications, en français sur Le Rubicon, en anglais sur WOTR, pour davantage d’impact mais toujours sur la base du consentement mutuel : WOTR n’exerce aucune influence sur le contenu original du Rubicon.
L’organisation de notre équipe
L’équipe est répartie en un comité de direction, une équipe éditoriale, un comité éditorial, un conseil scientifique et un conseil stratégique.
- le comité de direction est composé des trois fondateurs du Rubicon, élus en leurs fonctions par l’Assemblée générale de l’association, conformément au statut constitutif. Ils définissent les orientations stratégiques et relisent et autorisent l’ensemble des publications à l’issue du processus éditorial ;
- l’équipe éditoriale, composée de quatre jeunes chercheurs, reçoit les articles, en fait une première relecture, les anonymise puis les envoie à des évaluateurs externes et assure le suivi avec les auteurs jusqu’à la publication et la promotion sur les réseaux sociaux ;
- le comité éditorial, composé d’une trentaine de chercheurs et praticiens confirmés, se réunit toutes les six semaines environ et il est régulièrement consulté pour soumettre des textes, en évaluer d’autres, et définir les priorités thématiques. Il forme l’Assemblée générale de l’association ;
- le conseil scientifique, est composé d’une cinquantaine de chercheurs et praticiens confirmés. Ces « membres d’honneurs » peuvent aussi être sollicités comme évaluateurs et ils sont réunis une fois par an pour formuler un avis et des recommandations ;
- le conseil stratégique, composé des représentants des trois institutions fondatrices (CT, IRSEM, RAS), formule un avis et des recommandations au moins une fois par an.
Au total, cette équipe réunit plus de quatre-vingt experts, appartenant aux principales institutions de la recherche francophone dans les domaines des relations internationales et des questions de défense et de sécurité. De douze nationalités différentes (France, Canada, Suisse, Suède, Côte d’Ivoire, Sénégal, Belgique, Allemagne, Italie, Bénin, Argentine, Liban), localisée en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique, en Amérique latine et en Asie-Pacifique, cette équipe est intrinsèquement pluraliste, dans ses profils comme dans ses approches disciplinaires et méthodologiques.
Le Rubicon est toujours à la recherche de nouveaux sujets et de nouveaux auteurs. Que vous soyez un chercheur, un militaire, un analyste, un diplomate ou autre, si vous avez quelque chose à dire sur les questions qui nous intéressent, n’hésitez pas à nous proposer un texte !