Pour ce premier épisode d’une série consacrée aux conflits oubliés ou méconnus avec Paroles d’histoire, le Collimateur se penche sur l’une des guerres les plus mortelles de l’histoire contemporaine : la guerre de la Triple Alliance de 1865-1870 entre le Paraguay, l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay, avec Antoine Rousseau et Marie Vesco (La Panaméricaine).
Alexandre Jubelin, André Loez, Marie Vesco et Antoine Rousseau
Marie Vesco est doctorante en anthropologie rattachée à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (Paris III Sorbonne Nouvelle) et au Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques, et ATER en LEA à l’Université Sorbonne Nouvelle. Elle a publié un ouvrage, Du tereré à la terre: Ethnographier la vente et la collecte, aux éditions de l’IHEAL et coordonne le podcast La Panaméricaine qui valorise les connaissances en sciences sociales sur les Amériques, dont elle est la co-créatrice.
Antoine Rousseau est doctorant en histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, rattaché au laboratoire Mondes Américains, et ATER à l’Université Paris Cité. Sa thèse porte sur la colonisation de la région du Grand Chaco en Amérique du Sud (Argentine, Bolivie et Paraguay) de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Il a déjà publié un ouvrage, un article et divers comptes rendus de lecture sur cette thématique. Il participe également à la valorisation de la recherche en sciences sociales sur les Amériques, en co-animant le podcast La Panaméricaine, dont il est le co-créateur.
Les commentaires sont fermés.