Appel à communications
4e colloque annuel du Rubicon
22 janvier 2026 – Université Laval (Québec, Canada)
Dans un contexte marqué par le désengagement sélectif des États-Unis et par les débats récurrents sur l’avenir de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), la question du transfert de la part du fardeau de la défense collective assurée par les États-Unis vers leurs alliés (burden shifting) est désormais au cœur des réflexions gouvernementales des deux côtés de l’Atlantique. Toutefois, les implications de ces transformations dépassent largement le cadre transatlantique : elles concernent d’autres théâtres, au premier rang desquels l’Indo-Pacifique. Ce colloque aura ainsi pour objectif d’examiner les reconfigurations du partage et du transfert du fardeau entre alliés, en s’interrogeant sur les dimensions institutionnelles, stratégiques et industrielles de ce processus.
Ce colloque propose d’aborder ces questions en trois axes, auxquels les propositions de communication (provenant de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales) devront se rattacher :
- Les conséquences du réalignement géopolitique des États-Unis et les interconnexions entre les théâtres euro-atlantique, indopacifique et nord-américain ;
- La transformation de l’OTAN à l’aune du désengagement sélectif des États-Unis, qui affecte à la fois ses structures organisationnelles et ses priorités ;
- Les stratégies d’acquisition de matériel de défense et de chaînes d’approvisionnement militaire des alliés occidentaux visant à réduire le risque d’une trop grande dépendance vis-à-vis de l’industrie de défense américaine.
Modalités de soumission :
- Les propositions de communications devront prendre la forme d’un abstract de 500 mots maximum et devront être transmises à l’adresse info@lerubicon.org jusqu’au 30 octobre 2025 inclus.
- Veuillez joindre une bibliographie indicative, ainsi qu’une courte biographie à votre proposition de communication.
- Les propositions seront examinées par le comité de direction du Rubicon et les réponses seront transmises au cours des deux premières semaines de novembre 2025.
À la suite du colloque, Les communications retenues devront être adaptées dans le but d’être publiées sur la plateforme du Rubicon à l’issue d’un processus d’évaluation en double aveugle, comme détaillé sur notre site.
Les commentaires sont fermés.