Pour ce nouvel épisode sur les dynamiques de l’Ukraine en guerre, le Collimateur se penche sur l’état du pays avec deux chercheurs de retour de voyages d’études récents dans le pays, Anna Colin Lebedev et Elie Tenenbaum.
![]()
Alexandre Jubelin, Elie Tenenbaum, Anna Colin Lebedev
Anna Colin Lebedev est maîtresse de conférences en science politique. Ses recherches portent sur les sociétés post-soviétiques, avec deux axes principaux : les conflits armés et l’action protestataire. Elle a travaillé en Russie, Ukraine, et Biélorussie, dans les domaines de la coopération universitaire et de la diplomatie. Elle a dirigé le Centre franco-biélorusse d’études européennes à Minsk entre 2012 et 2014. Elle est l’autrice de Jamais frères? Ukraine et Russie, une tragédie postsoviétique publié aux Editions du Seuil en 2022.
Élie Tenenbaum (elietenembaum) est le directeur du Centre des études de sécurité de l’Institut français des relations internationales. Il travaille en particulier sur la problématique de la guerre irrégulière, de la lutte contre le terrorisme et des menaces hybrides ainsi que sur la politique de défense française et les opérations militaires. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages d’histoire et de stratégie parmi lesquels son dernier livre, coécrit avec Marc Hecker, La guerre de vingt ans : djihadisme et contre-terrorisme au XXIe siècle, paru chez Robert Laffont en 2021.
Les commentaires sont fermés.